DON'T NEED TO BE SAVED / I'M FINE
Don’t need to be saved / I’m fine est le dernier volet d'une trilogie faisant suite aux projets Les fous de Bassan et les Oiseaux Moches. La série Don’t need to be saved / I’m fine regroupe des oeuvres multidisciplinaires et relate, à travers une fiction, l’appel d’un homme empreint d’une fureur romantique : recherchant, dans ses nombreux séjours au bord de la mer, à provoquer un sentiment d’affect et de sublime. Cette série aborde plus explicitement des sujets et sensations qui me mystifie au quotidien lorsque je constate ma propre existence. Par le truchement de l’autofiction, cette itération transpose plus précisément une réflexion personnelle sur la notion de disparition. Elle se veut une mise en espace poétique d’une observation intime sur cette latente possibilité qu’un jour je ne sois plus.
Cette série cite et reproduit des codes propre à la l'univers de la sécurité nautique. Ces objets et éléments présentés, exposés et reproduits, font sens dans cette démarche par leur rapports étroits qu'ils entretiennent avec le corps et les lieux où ils prennent place, c'est à dire la mer.
Crédits photo: Jean Michel René et Christine Comeau
DON'T NEED TO BE SAVED / I'M FINE a été présenté en 2020 à AdMare aux Îles-de-la-Madeleine dans le cadre de la programmation Colis Suspect. Le projet a également été présenté au centre Langage Plus en 2022 sous le titre En eaux troubles. Ce projet a été fortement soutenu par une bourse de projet offerte par la mesure Première Ovation.