Ma recherche artistique est intime et introspective. Elle se concentre essentiellement autour de ma propre expérience de vivre et de la notion d’existence que j’aborde visuellement par des autofictions poétiques. Mes réflexions se transposent par des images, des citations visuelles et des mises en scène. Mes œuvres sont souvent contextualisées en ensembles presque filmiques où le dialogue se forme par une succession de séquences. Les concepts d’absence et de présence, de latence et d’attente sont des clés de lecture à ma production.
Par ma pratique, j’aimerais comprendre ma propre limite. Celle de mon existence. J’aimerais la regarder simplement, comme il m’est physiquement et conceptuellement possible de la regarder. En ce sens, mes réflexions actuelles sont teintées par la disparition de personnes que j’ai connues, d’artistes ou personnalités dont le départ m’a marqué, mais également de personnages de fiction dont la mort m’a touché. Ma production récente traite particulièrement de la notion de fin. J’appréhende continuellement le moment de ma propre éteinte. Je ne peux qu’être fasciné par toute cette latence. Comme si ma vie était une brique suspendue au vide, une masse énorme faisant foi d’une énergie potentielle. Et je la regarde dans sa suspension en me demandant si sa chute sera un événement banal et fugace.
Mes œuvres parlent du corps, du temps et de toutes ces autres choses sur lesquels on n’a aucune emprise et qui nous fuient avec indifférence. Dans mon activité artistique, j’y présente des éléments, objets et sujets qui surviennent simplement. Ils émanent tel quel comme des référents. La répétition formelle est fréquente comme s’il se construisait un récit des objets et des formes. Ces éléments sont pour la plupart autonomes et libres comme des sujets ou personnages qui errent et dérivent dans leurs propres paysages et quotidiens.
un radeau, un oiseau, une forme, un homme
Depuis quelques années, je travaille à partir de certains signes comme des formes géométriques dont le cube, la sphère et le triangle. Ces objets sont des fondements visuels pour moi et ont ce potentiel d’influencer notre lecture autant qu’un cadrage soit en amenant une stabilité ou en proposant un effet de mouvement aux compositions. Ces formes portent selon moi également tout le poids d’une influence historique passée.